Historique
Un peu d’histoire de quartiers:
Dans les années 50 (1950), le quartier des Constellations sur Woluwe-Saint-Lambert et celui derrière l’école (sur Schaerbeek) se développent. Il n’y avait pas encore d’autoroute.
De nombreux jeunes ménages viennent s’installer ; le dynamique et prévoyant curé de la paroisse du DIVIN SAUVEUR, Monsieur l’Abbé DIENST décide d’ouvrir, dès septembre 1955, les premières classes d’une future école.
Celles-ci étaient installées au presbytère en attendant qu’une école soit construite.
Première étape, la création de l’Angélus
Des négociations s’engagent et la Communauté religieuse des Annonciades d’Heverlee décide de prendre la responsabilité de cette nouvelle école. L’Institut de l’Angélus est né. Les premières religieuses arrivent le 1er septembre 1955 chez le curé DIENST.
Il y a déjà une bonne centaine d’enfants, garçons et filles (mixité avant l’heure), inscrits au jardin d’enfants et en première année.
Tout ce petit monde est encadré par Madame Anny LEFEBRE, Zuster Elise, Sœur Françqoise-Thérèse sous la direction de Mère Marcelle BOXHO et sous l’œil attentif de Monsieur le Curé.
Le 11 mai 1957, la première pierre de l’Angélus est posée en présence de Monseigneur SCHOENMACKERS, de Mère Vita LEMMENS, de Monsieur le curé DIENST et de nombreuses autres personnalités.
Le 02 février 1958, c’est l’entrée dans la nouvelle école après la bénédiction des locaux par Monseigneur FORNI, nonce apostolique.
Avant cela,… ce fut le déménagement, qui suivant les dire de l’époque, fut mémorable.
La population scolaire augmente sans cesse : 240 enfants se pressent chaque matin aux portes de l’école.
Le nouveau bâtiment ouvrait les portes de 5 classes ; quelques jours plus tard, 3 autres classes étaient prêtes pour accueillir environ 200 élèves répartis en 2 régimes linguistiques.
Il n‘y avait pas de cour de récréation : le terrain était encore en chantier et les élèves allaient jouer dans le Clos du Centaure, parfois sur la rue devant l’école !!!
En septembre 58, un cycle complet de deux sections s’ouvre :
– Une section francophone avec 6 classes primaires garçons et filles (163 élèves), 2 gardiennes avec 106 enfants.
– Une section néerlandophone avec 3 classes primaires pour 48 élèves et une classe de gardienne.
Arrive le bouleversement.
Vu le nombre d’enfants, Monsieur le Curé DIENST envisage d’établir une école de garçons à un autre emplacement appartenant à la paroisse : un lopin de terre jouxtant l’église du Divin Sauveur.
L’école DIVIN SAUVEUR était née.
L’école DIVIN SAUVEUR
Septembre 1960, la nouvelle école est confiée à un directeur venant de St Joseph (actuellement le Collège Jean XXIII, à Woluwe-Saint-Pierre) Monsieur Pierre MOENS.
Sous sa direction, l’école se développe dans un cadre de rigueur mais aussi dans un esprit sportif.
Le sport !!! Activité développée tout au long des années grâce au soutien des directions mais surtout grâce à l’énergie dépensée par les professeurs d’éducation physique s’engageant, sans compter, lors des compétitions et des activités scolaires et parascolaires.
En autant d’années, que de changements, les enfants passent, les enseignants aussi, certains plus vite que d’autres. La vision de l’école évolue au fil du temps, la rigueur aussi, les travaux,… mais ce qui reste tout au long de la vie de l’école c’est l’esprit familial que la direction et le corps professoral essaient de maintenir.
En plus de 65 ans, les directions successives ont apporté chacune leur ligne de conduite.
De 1960 à 1978, ce fut Monsieur Pierre MOENS qui marque de son empreinte l’évolution de la vie scolaire.
De 1978 à 1988, Monsieur Jean CALLEBAUT
De 1988 à 2002, Monsieur Georges MONTAG
Pour 2002-2003, Monsieur Paul ROBERT
De 2003 à 2021, Monsieur Dominique BOGAERT
Depuis 2021, Monsieur Vincent DE VOS